Utiliser GNU/Linux pour produire de la musique

Depuis longtemps j’utilise GNU/Linux pour produire de la musique.

Les outils de traitement du son audio-numérique ont beaucoup évolué , les distributions aussi, et il est maintenant possible d’installer rapidement une station complète, stable, et très performante. Avec peu d’investissement financier, utiliser un système parfaitement adapté aux conditions professionnelles de studio, de home-studio, de performances en Live, est à la portée de tous.

Pour avoir récemment réinstallé mon système de production, j’ai testé plusieurs distributions dédiées à la musique.

Il en existait déjà quelques unes, très performantes, mais qui nécessitaient de paramétrer manuellement certains aspects du système pour optimiser au mieux les performances de l’ordinateur (compiler un Kernel RT optimisé, désactiver des services inutiles, rajouter des outils supplémentaires, etc.). Certes la méthode manuelle permet d’obtenir des résultats très performants sur des machines anciennes ou spécifiques, mais pour la grande majorité des principales situations, et sur des machines récentes, il est inutile de perdre trop de temps à tout installer à la main.

J’ai donc testé plusieurs distributions basées sur les critères suivants :

– Rapidité d’installation
– Stabilité
– Performance
– Outils installés
– Portabilité

Parmis celles qui ont retenu mon attention, voici les deux suivantes :
Tango Studio
KXStudio

Les deux distributions sont basées sur Ubuntu, donc sur Debian.
Tango Studio est actuellement basée sur Ubuntu Lucid 10.04.4 support LTS (Long Term Support), et est donc très stable.
KXStudio était aussi basée sur Ubuntu Lucid 10.04 LTS, mais aujourd’hui sa nouvelle version est basée sur la dernière Ubuntu 12.04 LTS. Il y a donc encore les dépôts PPA de la version 10.04 accessibles, contenant des outils un peu plus à jour que ceux de la distribution Tango Studio.

L’idée est donc de faire une installation de la Tango Studio, puis de se connecter sur les dépôts PPA de la KXStudio, pour mettre à jours les paquets dédiés à la production sonore.
À noter que les deux distributions sont disponibles en version 32 bits et 64 bits. J’ai donc installé la version 64 bits plus stable et aussi pour atteindre les 4Go ou plus de RAM.
Mon interface sonore  externe est une carte Hoonteck Soundtracl Audio DSP24, entièrement gérée sur GNU/Linux. Veillez donc à vérifier que votre interface sonore PCI, USB ou Firewire, soit entièrement compatible avec GNU/Linux. Sinon il n’est pas possible de travailler le son. Les forums Ubuntu et autres, ainsi que le site LinuxMAO (français) peuvent vous aider à choisir une interface sonore ou à vérifier la compatibilité de votre matériel.

Après quelques tests de performance, je trouve la Tango Studio un peu mieux optimisée, le choix des outils son est parfait, l’interface Gnome est optimisée pour plus de réactivité. L’idéal est donc d’installer la Tango Studio, puis mettre à jour les programmes avec les paquets KXStudio un peu plus récents. Notez que j’ai aussi installé l’interface LXDE, plus légère que Gnome.

– Télécharger l’image ISO 64 bits (ou 32 bits) de la distribution Tango Studio (version Ubuntu 10.04 LTS actuelle)
– Graver et installer la version Tango Studio, puis mettre à jour les paquets. Redémarrer l’ordinateur.
– Se connecter sur les dépôts PPA KXStudio, et avec Synaptic, effectuer les mises à jour. Redémarrer l’ordinateur.

KXStudio PPA

J’ai mis à jour les plugins audio, samples et soundfonts. Mais il est possible de mettre à jour l’ensemble des PPA KXStudio.

Vous pouvez bien sûr aussi installer les paquets relatifs à la production d’images (GIMP) et de vidéo.

Bonne production !


Show Buttons
Hide Buttons
Translate »