Newsletter#21
Bonjour à tous !
Pour ce 21ème numéro de newsletter, l’actualité informatique est toujours très chargée. En effet, le vote électronique aux élections législatives françaises prochaines pour les expatriés et français de l’étranger, est fortement remis en cause dans sa fiabilité. Une faille critique de sécurité a été découverte très récemment, et il est maintenant démontré que voter par internet est très contestable. Le vote électronique est-il anti-démocratique ? Voir ici et ici.
L’autre grande nouvelle du moment est le passage de la suite bureautique Lotus Symphony d’IBM en Open Source. IBM a fait don à la société APACHE du code source de sa suite bureautique mythique, dont les fonctionnalités étendues pourront être intégrées aux prochaines versions d’Open Office ou de Libre Office ! De quoi resserrer fortement la concurence avec la suite bureautique de Microsoft.
Du côté des réseaux, une enquête très sérieuse démontre que le P2P (Peer-to-Peer), surtout Bittorent, reste très populaire en Europe. Contrairement aux Etats-Unis, où les internautes consomment des contenus diffusés en streaming, les internautes européens téléchargent. Ils restent aussi très actifs dans la diffusion des oeuvres. Les ayants droit, eux, sont incapables d’offrir une diffusion attractive de leurs contenus. Voir ici.
Enfin, pour terminer cette newsletter dans un geste écologique, sachez que je récupère les vieux ordinateurs pour leur redonner une nouvelle jeunesse (grâce à Linux). N’hésitez pas à me contacter avant de jeter votre ordinausore…ou si vous cherchez un PC propre et bien rodé !
François Pendino
Je rappelle pour ceux qui ne me connaissent pas, que je suis Administrateur Informatique indépendant, et que vous trouverez plus de détails me concernant sur mon site personnel. Vous y consulterez aussi de nombreux liens, des informations pratiques, de la culture numérique, de la pédagogie, et bien plus ! Je suis donc à votre disposition si vous souhaitez un dépannage, suivre une formation, ou obtenir des conseils.
Dimanche 27 mai 2012newsletter#21
|