Newsletter#23
Bonjour à tous !
Pour ce 23ème numéro de newsletter, on peut dire que le début d’année est riche d’activité, surtout en ce qui concerne le logiciel libre. L’annonce historique de la circulaire Ayrault sur le bon usage des logiciels libres dans l’administration française fut une très bonne nouvelle pour la communauté, et enfin, officiellement, après tant d’années, le gouvernement appelle ses ministères à opter pour des solutions libres. Reste à observer si cette circulaire sera appliquée, car bon nombre d’institutions peinent à migrer vers le libre, faute de compétences. Les structures d’enseignement devraient être sur la première ligne, compte tenu du caractère propre au logiciel libre. Voir ici le texte de la circulaire.
J’en profite aussi pour rappeler la nouvelle réforme des classes de Terminale S où les cours d’informatique sont maintenant obligatoires depuis la rentrée. Là aussi il aura fallu beaucoup de temps et de volonté pour mettre en place cette directive. La réforme du B2i n’étant toujours pas appliquée partout, en sera t-il de même pour les cours d’informatique obligatoires en classe de Terminale S ? « Informatique et Sciences du Numérique » (ISN) est donc un enseignement nouveau proposé aux élèves. Il a pour objectif d’apprendre la maîtrise du traitement de l’information et le fonctionnement des appareils informatisés. Voir ici le PDF du programme.
Dans un contexte économique bien difficile, où le travail ne manque pas, et où seuls les emplois rémunérés sont absents, on parle de plus en plus en Europe et ailleurs dans le monde, du Revenu De Base inconditionnel. Inspiré de la Matrice du Logiciel Libre, le RDB (dont l’idée déjà est vieille de 200 ans) permettrait à chaque citoyen de recevoir sans condition un revenu lui permettant d’assurer son minimum vital. L’idée n’est pas une utopie en soi, car elle est réalisable. Mais y a t-il suffisamment de courage politique pour mettre en place un système qui répondrait aux défis de l’avenir, là où aucun économiste ne peut le faire ? Voir ici le film explicatif du RDB.
Enfin, pour terminer cette newsletter dans un geste écologique, sachez que je récupère les vieux ordinateurs pour leur redonner une nouvelle jeunesse (grâce à Linux). N’hésitez pas à me contacter avant de jeter votre « ordinausore »…ou si vous cherchez un PC propre et bien rodé !
François Pendino
Je rappelle pour ceux qui ne me connaissent pas, que je suis Administrateur Informatique indépendant, et que vous trouverez plus de détails me concernant sur mon site personnel. Vous y consulterez aussi de nombreux liens, des informations pratiques, de la culture numérique, de la pédagogie, et bien plus ! Je suis donc à votre disposition si vous souhaitez un dépannage, suivre une formation, ou obtenir des conseils.
Vendredi 12 octobre 2012newsletter#23
|